L’inventivité des PME en matière de communication

La communication est une notion, parfois un concept et souvent une problématique majeure des PME.

Une multiplicité de définitions et de contenus se réclament de la communication et force est de constater qu’elles sont toutes réelles et coexistent dans le panorama économique et social de l’environnement macroéconomique et microéconomique de l’entreprise. La notion d’image est directement associée à celle de communication dans un monde qui tend vers l’obligation de médiatisation. Le marketing se trouve directement concerné de ce fait et s’impose comme vecteur et comme récipiendaire de la communication.
C’est donc bien à un système complexe que nous avons à faire. Le système « communication de la PME » agit sur son environnement et en fonction de celui-ci grâce aux éléments qui le composent qui eux-mêmes interagissent entre eux. L’existence de sous-environnements ou milieux peut se rencontrer, compliquant les interlocuteurs et les processus. Les interactions sont multiples entre émetteurs et récepteurs d’information et intermédiaires. Face à cette complexité, il nous intéresse d’observer des PME afin d’identifier leur système de communication et d’évaluer leur potentiel d’action et leurs actions concrètes en cette matière.

Béatrice ARCHER
Enseignante professionnelle Gestion PME
Responsable pédagogique Licence professionnelle
Management des PME PMI