L’INNOVATION RELATIVE AUX PME D’UN TERRITOIRE: LE CAS DE L’INCUBATEUR PRODUIT EN BRETAGNE, FRANCE BUSINESS SCHOOL

Publié par

1. Contexte de l’étude et présentation de l’incubateur Produit en Bretagne, FBS Dans ce chapitre nous menons une étude exploratoire sur un cas unique en France. Il s’agit de l’incubateur Produit en Bretagne / France Business School.

Ce dernier est positionné sur l’accompagnement de porteurs d’idées en faveur de la création d’entreprises innovantes. La notion d’innovation relative va nous intéresser de façon à cerner le fonctionnement de cet outil puissant sur le territoire breton. Cela n’est possible que par une présentation des quatre partenaires de cet incubateur, à savoir une association qui regroupe plus de 300 entreprises représentant plus de 100 000 salariés sur cinq départements français, la CCI de Brest, la CCI de Région Bretagne et Brest Business School. La singularité du cas étudié tient à l’unicité de ce que nous pouvons trouver ici sur une même région, à savoir un regroupement de réseaux en tant que force de frappe pour la création d’entreprises innovantes. Notre recherche s’intéresse à ce qui fait qu’une innovation soit considérée en tant que telle. La position du chercheur est aussi clairement précisée avec, notamment, son degré d’immersion dans le cas unique
observé. En effet, ce dernier est aussi responsable de cet incubateur, depuis près de dix années et cela depuis l’origine de sa création. Un modèle de fonctionnement de cet incubateur pourra émerger de notre étude de cas.

Auteurs :

David MERIEAU
Enseignant-chercheur en Stratégie
Brest Business School membre du réseau France Business School
Directeur de l’incubateur Produit en Bretagne, FBS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *