Les trajectoires de croissance des jeunes TPE de services : une étude exploratoire

Publié par

Cette étude explore les processus de croissance initiale de 17 jeunes TPE auboises, créées depuis moins de 10 ans et actives dans le secteur des services.

Elle s’appuie essentiellement sur le cadre d’analyse proposée dans la thèse de doctorat de Biga-Diambeidou (2008). Cette dernière propose une méthodologie originale qui, partant des mesures multivariées de la croissance analysées de manière dynamique, permet d’étudier les trajectoires de croissance initiale des jeunes entreprises. Cette analyse a
permis d’observer une hétérogénéité des trajectoires de croissance des entreprises de l’échantillon, d’où semble émerger une typologie des modèles de développement des TPE.
Du fait des difficultés rencontrées dans la collecte des données, l’étude soulève l’épineuse question de l’accessibilité des données de « terrain » sur les TPE en France, obstacle à la meilleure compréhension de la dynamique de croissance des TPE et partant au développement et à la mise en place d’outils d’aide à la décision de favoriser le développement et la croissance des jeunes entreprises.

Auteurs:

Mahamadou BIGA-DIAMBEIDOU, Frédéric NLEMVO,
Julien DE FREYMAN et Matthieu HALLEY DES FONTAINES
Chair Innovation & Entrepreneurial Management
Groupe ESC Troyes, 217 avenue Pierre Brossolette, 10000 Troyes, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *