“Les PME les réclament, les Français les attendent”

Publié par

retouche-logo-cgpme

Communiqué CGPME, juin 2015 64% des Français sont favorables* à la possibilité de renouveler un CDD 3 fois au lieu d’une seule fois actuellement. De même, 57% d’entre eux sont favorables au plafonnement des indemnités de licenciement imposées par les prud’hommes aux entreprises et 45% souhaitent la création d’un CDI plus facile à rompre en cas de difficultés économiques.
Autant de mesures proposées par la CGPME et réclamées par les français.
Il faut aller plus loin en simplifiant le contentieux prud’hommal par exemple en réduisant le délai de contestation; en supprimant le caractère irréfragable des vices de forme lors du licenciement individuel ou en sécurisant les critères du licenciement économique.

S’attanquer enfin au plafond de verre que constituent les seuils sociaux; accentuer les efforts contre la fraude au détachement; ouvrir davantage les marchés publics aux PME; faciliter l’embauche du premier salarié en l’exonérant de charges, regrouper les obligations de formation à la sécurité ou revenir sur le droit d’information préalable à la cession, voilà également ce qu’attendent les TPE/PME.

Simplification et sécurisation pour redonner confiance et faire repartir l’emploi, l’exact inverse des “commissions régionales paritaires interprofessionnelles” que le Parlement s’apprête à imposer aux chefs d’entreprise de TPE malgrè l’opposition** de 60% d’entre eux!

* sondage CSA pour Les Echos et Radio Classique, le 05/06
**sondage IFOP pour KPMG et la CGPME, le 08/06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *