Les lauréats du grand prix de l’économie PME 2015

Publié par

le-grand-livre-de-l-economie-pme-9782297020688

La 3ème édition du « Grand Livre de l’Economie PME » vient de paraître en librairie (éditions GUALINO)…
…et commence parallèlement à être distribué individuellement à chaque député, chaque sénateur, à chaque université et aux organisations professionnelles.
Ce livre a pour objectif, depuis sa création, de favoriser l’émergence d’une pensée économique et politique propres aux entreprises familiales indépendantes, les PME.
Ainsi cette édition 2015 regroupe-t-elle les travaux d’une centaine de professeurs de l’enseignement supérieur (Universités et Grandes Ecoles), avec 50 contributions et plus de 1000 Pages.
Rappelons également que ce projet est soutenu en outre par la CGPME, KPMG et le Ministère de l’Eduction Nationale.

Au même moment où le livre paraissait, un jury de personnalités du monde économique, intellectuel et du journalisme (voir liste ci-après) s’est réuni dans le prestigieux cadre du restaurant parisien LUCAS CARTON, pour récompenser les meilleures publications de ce livre.

Les travaux suivants ont-été couronnés :

Prix « français »

  •  1er prix attribué à Evelyne FOUQUEREAU, Université de Tours <evelyne.fouquereau@univ-tours.fr>

« Gestion psychologique de l’arrêt de carrière de l’entrepreneur »

Les enjeux et les conséquences économiques, sociaux et psychologiques du départ à la retraite des entrepreneurs familiaux sont graves et bien répertoriées. En revanche les raisons qui poussent ces mêmes dirigeants à passer (ou non) à l’acte de la cession d’activité et à la transmission sont très peu étudiées.
L’auteur, à travers un questionnaire diffusé à plus de 700 patrons fait l’inventaire de ces raisons et élabore un modèle « push and pull » susceptible de les appréhender, donc de les prévoir, donc d’en amoindrir les conséquences fâcheuses pour nos économies

  • 2ème prix attribué à Laure AMBROISE, Université de Saint Etienne et Isabelle PRIM-ALLAZ Université de Lyon <laure.ambroise@univ-st-etienne.fr>

« Gestion de la relation client et performances des PME »

Dans une contribution très technique et académique les auteurs tentent de mettre en lumière l’importance de la prise en charge véritable de la relation client dans une PME. Chemin faisant elles cherchent d’une part à relier la mise en place d’une GRC et la stratégie globale de l’entreprise et d’autre part, à modéliser et à évaluer la relation entre l’implantation d’une GRC et les performances économiques des PME.

  • 1er accessit attribué à Anne ALBERT-CROMARIAS, France Business School de Clermont-Ferrand; <anne.albert@france-bs.com>

Réindustrialisassions des PME: le cas du Bassin de Thiers

A partir des définitions possibles du concept de réindustrialisions et de leurs adéquations par rapport à la problématique et l’histoire propre du bassin économique de Thiers (autrefois dédié quasi exclusivement à la coutellerie), l’auteur essaie de nous conduire à envisager toute reconversion à travers le prisme d’une politique territoriale bien comprise , partagée et planifiée par tous ses acteurs et parties prenantes ( publiques et privées).

Prix « étranger »

  • 1er prix, attribué à Carmen GALLUCCI, Université de Salerne ( Italie)

« Profils du leadership féminin. Les résultats du projet « she business » »

Le mode de management des femmes est fondé sur leur capacité relationnelle, d’attention aux autres, de partage, leur détermination pour avancer collectivement et leur habileté à gérer en même temps plusieurs objectifs. Ce mode de management peut être qualifié de «transformationnel ». Il est parfaitement adapté au monde contemporain des réseaux interconnectés et en particulier à celui des PME familiales qui exige flexibilité, sens du collectif, adaptabilité. Par opposition le mode de management masculin est caractérisé par des échanges bilatéraux, le respect du statut et de la hiérarchie. Cette opposition de style rend la cohabitation difficile et peu en faveur des femmes.
Sur ces bases, l’auteur a bâti une expérimentation de formation au management des femmes en vue de capitaliser sur leurs points forts et renforcer leurs points de faiblesse. C’est l’occasion aussi de faire émerger des modèles de management spécifiques.

  • 2ème prix attribué à Frank JANSSEN, Université de Louvain (Belgique)

« L’échec entrepreneurial, une voie de succès futur »

Chez les entrepreneurs et la Société qui les juge, l’échec est souvent mal compris, stigmatisant, est associé à une faillite économique et personnelle, voire à une fraude. Dans un essai vivement mené l’auteur tente de tordre le cou à cette vision négative et peu rationnelle. Partant des définitions possibles de l’échec, de ses causes ( internes ou externes) , de ses attributions ( à qui et à quoi la faute), de ses conséquences, il déroule une démonstration convaincante qui conduit à l’idée que l’échec ne doit pas être un traumatisme émotionnel mais plutôt une opportunité d’apprendre, une expérience positive.
Une belle leçon, assimilée depuis longtemps aux Etats Unis, mais qui concerne particulièrement la France

Liste des personnalités et journalistes du Jury:

1. CGPME : Jean François ROUBAUD (le Président) et Jean Eudes DUMESNIL (le Délégué Général) ;

2. KPMG : Jacky LINTIGNAT (Directeur Général) représenté par Éric THOUVENEL, Directeur régional Paris ;

3. Groupe VRANKEN (LUCAS CARTON, POMMERY) : Paul François et Nathalie VRANKEN ;

4. INTERCESSIO : Jean Jacques RICOLEAU (Président Directeur Général) ;

5. UNIVERSITE PARIS OUEST Nanterre La Défense : Christophe BRECHET (Vice-Président) ;

6. Gilles LECOINTRE : Directeur scientifique du projet (professeur Université Paris Ouest, ESSEC) ;

7. LEXTINSO Editions : Philippe GUALINO, éditeur du livre ;

8. BPI : Philippe MUTRICY, Directeur de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective ;

9. BPCE (Banques Populaires) : Franck ONIGA, Directeur du Marché des Professionnels, des Entreprises et des Institutionnels ;

10. Eric ORSENNA, académicien

11. LES ECHOS : Arnaud LEGAL, Rédacteur en chef ;

12. JDE / RDE (journal et radio des entreprises) : Patrick RICHARD (Président Directeur Général) ;

13. PERSPECTIVES Entrepreneurs : Mériadec RAFFRAY (Rédacteur en chef) ;

14. LCI/TF1 : Emmanuel KESSLER, journaliste ;

15. France INFO : Patrick LELONG, journaliste ;

16. BFM : Emmanuel LECHYPRE, journaliste ;

17. LA TRIBUNE : Fabien PILIU, journaliste ;

18. Marie-Cécile RENAULT, LE FIGARO, journaliste (absente excusée) ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *