La gestion et la management des risques classiques et nouveaux dans les PME d’Aquitaine

Entreprendre c’est risquer. Au-delà du risque intrinsèque et global supporté par l’entrepreneur dirigeant, différents risques clairement identifiés et répertoriés demandent un véritable management.

Risques classiques concernant les ressources de la PME (humaines, matérielles, financières) et risques nouveaux liés à l’évolution de la société et de l’environnement. Les instances européennes et nationales accompagnent les entreprises dans la prise de conscience et l’action de prévention en légiférant. Principe de précaution et risque « 0 » sont des principes préconisés au plus haut niveau de la gouvernance des états modernes. Sont-ils applicables aux PME de secteurs d’activité variés et divers ; sont-ils souhaitables ? Sont-ils acceptés par les dirigeants d’entreprise ? Un échantillon de PME/PMI de la région Aquitaine sera étudié sur sa perception de la notion de risque, sur son management des risques et sa politique actuelle et future en ce domaine. Un grand questionnaire a ainsi été administré à 400 entreprises grâce au partenariat Université Montesquieu Bordeaux IV/CGPME Aquitaine matérialisé par la 5e promotion de Licence Professionnelle Management des PME/PMI et ses responsables pédagogiques.

Béatrice ARCHER
Responsable pédagogique Licence professionnelles Management des PME PMI