L’intégration de principes de RSE en PME et PE repose sur des comportements très disparates. Ces situations constatées sont liées d’une part au fait qu’il n’existe pas de normes ou référentiels véritablement adaptés aux petites structures (contrairement aux GE) et d’autre part que l’engagement responsable en PME résulte de facteurs propres à celles-ci, comme le rôle central du dirigeant (Frimousse et Marchesnay, 2010), le poids de ses convictions et l’importance de ses représentations (Paradas, 2008).
Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’importance ou l’intérêt de recourir au réseau pour diffuser la RSE en PME (1). Nous mobiliserons ensuite les travaux sur la théorie du capital social pour préciser notre cadre d’analyse (2). Nous cherchons
à expliquer comment le réseau peut créer un espace propice à la création de nouvelles ressources et à la diffusion de nouvelles pratiques RSE auprès de ses membres. Dans une troisième partie, nous présenterons la démarche proposée par le réseau étudié, le CJD et préciserons la méthodologie adoptée (3). Les résultats seront explicités puis discutés dans la dernière partie (4).
Auteurs:
Élise BONNEVEUX – Isabelle CALME
Maîtres de conférences
VALLOREM – IAE
Université François Rabelais de Tours